Un texte de Wolkens TIRONÉ, Étudiant en Sciences de l’Éducation, Philosophie et Lettres, Enseignant. Un passionné de l’histoire.
Depuis la constatation de la Vie sur la planète terre (âgée de 4,5 milliards d’années), la Guerre s’étaille une place parmi les espèces, ce qui plonge toujours l’humanité dans des douleurs atroces. Souvent fois, la guerre engendre des moments d’inquiétude, tragique, de meurtre, d’extermination à outrance. En fait, la guerre amène l’humanité dans une direction de non retour. Depuis la nuit des temps, de véritables leaders, des organisations défendant le droit à la vie, le respect des valeurs humaines ne cessent jamais de réclamer la paix, l’Union, la liberté.
Les mots ont leur père; le concept impérialisme n’est pas souvent mieux précisé dans son essence par beaucoup de personnes. Selon les modernistes, l’impérialisme est la politique d’un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d’autres peuples ou d’autres territoires; il est caractérisé par la colonisation, la métropolisation, l’esclavagisme, l’ethnocide, le génocide culturel /spirituel…
Mais, notre recherche approfondie sur ce concept nous permet de mieux comprendre et faire comprendre qu’il existe l’impérialisme et l’impérialisme criminel.
Nos frères comme Thomas SANKARA, Fidel Castro, Che Guevara…ont farouchement lutté contre cette malveillante idéologie. Guevara disait: » toute notre action est un cri de guerre contre l’impérialisme et un appel vibrant à l’unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain: Les États-Unis. Thomas SANKARA lui-même disait: « Quand le peuple se met debout, l’impérialisme tremble. »
Wolkens TIRONÉ
L’impérialisme dans la grande Katiopa (Afrique), c’était une affaire de bonne grandeur, magnifique, splendide dans toute ses dimensions(spirituel, social, économique, scientifique, politique, culturel, artistique, militaire…). L’impérialisme dans la grande Katiopa c’est le long règne fructueux, productif des empereurs , De Mali, comme : Soundyata Keita, Mansa Moussa; De Ghana, comme : Tounka Kanassi; Des empereurs de Kemet (Égypte) comme : Ménès, Cheops, Mykerinos, Akhenaton, Nefertiti, ToutAnkhAmon, Ramsès II, Ramès III, Cléopatre… L’impérialisme dans la grande Katiopa c’était la construction des grandes pyramides (on en dénombre près de 129 dans toute la Katiopa).
C’est aussi l’invention de l’écriture, de la médecine, de la musique, la création du premier (1e) calendrier, l’astronomie, des recherches incessantes, des scribes, la création artistique, la momification, l’art des embaumeurs favorisant les connaissances médicales. L’impérialisme dans la grande Katiopa c’était des travaux de durs labeurs des poètes, des fabulistes, des scientifiques, des agriculteurs pour une civilisation florissante dans tous les coins et recoins de Katiopa (Afrique).
L’impérialisme criminel, est caractérisé par le capitalisme, l’extermination, le génocide, la grandeur malveillante par des crimes contre l’humanité comme l’esclavage, les guerres biologiques (virologiques /bactériologiques)… L’humanité connait de moments atroces par les exécrables actions de l’impérialisme criminel. C’est le cas des empereurs romains comme : Titus, Bizantin, Constantin le grand, Néron Kesar… qui ont fortement bouleversé leurs sujets. Constantin est un véritable représentant de l’impérialisme criminel; il a posé de véritables actes dans les bases du christianisme pour dominer le monde. Le constat est fait, les guerres religieuses (massacres de Saint-Barthelemy, Inquisition, les croisades…) ont causé beaucoup de pertes énormes. Napoléon Bonaparte, grand empereur des Français a causé la mort de plus de huit (8) millions de personnes durant son règne.
Le roi de Belgique Léopold II a bouleversé le Congo, faisant la perte de plus de onze (11) millions de congolais et le pillage des ressources congolaises. Nous avons également Adolf Hitler, un pamphlétiste impitoyable n’est pas différent; il a causé la mort de plus de 10 millions de morts des juifs, des polonais,… dans des camps de concentration (dans des chambres à gaz et fours crématoires). Il y a tant d’autres empereurs-dictateurs-sanguinaires-criminels occidentaux qui ont, par leur exorbitant soif de pouvoir , de richesses souillées, causé de désastres irréparables, de crimes contre l’humanité. Ils ont follement défendu leur idéologie suprématiste-criminel; ce comme pour Hitler par exemple qui défend fougueusement une soit-disant race supérieur (la race allemande).
Faut dire que les impérialistes criminels ont fortement bouleversé les peuples africains et amérindiens par la christianisation et les attaques militaires. La christianisation est l’aspect mort-douce de l’impérialisme criminel, car, par cette dernière, on formate le cerveau des soumis, on canalise les vers le sous-développement. Cette christianisation est caractérisée par le reniement de la culture afro-haytienne, le rejet de toutes les valeurs civilisationnelles. Et, les attaques militaires sont plus brutales, on élimine physiquement les résistants.
Dans le processus de pillage de L’afrique-Amérique par les impérialistes criminels, l’esclavage a été un instrument redoutable total pour cette dite entreprise. Il a une longue histoire, son origine remonte à la guerre. L’esclavage était pratiqué en Judée, en Grèce, à Rome. Il évolua à l’époque du Moyen-âge en Europe vers le servage. Mais avec les grandes conquêtes, les nouveaux maîtres du continent Américain réduisent en esclavage les habitants (improprement appelés Indiens) qui habitèrent ce continent. Et après l’extermination massive de ces derniers, se tournèrent vers Katiopa (Afrique) et y organisèrent la traite négrière.
C’est grâce à cette entreprise que beaucoup de pays occidentaux arrivèrent à faire leur fortune. Avec l’esclavage, c’est un drame démographique en Katiopa ( Afrique). Des historiens, comme Eduardo Galeano (uriguyéen) estiment entre 11 et 14 millions d’Africains ont été amené dans des conditions insalubres pour arriver en Amérique, travailler dans les plantations et les mines aurifères dans des pénibles circonstances. Pour l’Amérique, les amérindiens ont été brutalement et massivement exterminés. Au cours du XVè siècle, la population s’élevait à plus de 70 millions.
Elle est réduite au XVIè siècle à dix (10) millions. Ce véritable génocide s’explique par les maladies apportées par les conquérants européens, par les guerres et les travaux forcés. En conséquence, la colonisation, l’esclavage ont totalement modifié la structure mentale, le mode de vie de ceux qui en sont victimes. Ils subissent la dépendance, la déculturation, l’ethnocide, la décivilisation. Et jusqu’à date, l’esclavage reste encore puissant, car, les maîtres modifient les concepts, les stratégies. Dans les pays anciennement colonisés, les séquelles de l’esclavage font rage.
Dans l’histoire des luttes contre des « crimes contre l’humanité », des énergies ont toujours été fortement mobilisées. En Hayti, il y avait eu Cotubanama, Caonabo, Sanite Belair, Makandal, Capois Lamort, DESSALINES, Lamour Dérance, Goman, Marie-Jeanne… Mais DESSALINES lui-même s’est responsabilisé de la grande somme, il a défié, renversé l’équation de l’impérialisme criminel. C’est un homme qui fut tragiquement né en 1758; des témoignages font savoir que sa mère fut morte dans l’accouchement. Il fut élevé par sa chère tante, Victoria de Montoue appelée communément Thoy -Art. Recevant de sa tante des formations militaires et médicales, il ne néglige surtout pas de cajoler, de caresser son rêve, de tenir fermement une discipline sans égale.
La Vie de cet archétype fut une affaire extraordinaire. Pour parler de lui, même dix (10) années ne suffiraient pas, tellement il y a de chose à dire sur lui. D’esclave à l’Empereur, Jean-Jacques DESSALINES (Issa) a donné une leçon du jamais vue aux empires coloniaux de l’époque. Au XVè, XVIè, XVIIè et XVIIIè siècle, l’or, le café, les épices, le cacao, l’indigo, le coton…on été très envisagé, recherché, convoité par les occidentaux surtout les grands empires Espagnol, Portugais, Français, Anglais, Germanique, Italique…
La France colonisatrice, l’une des métropoles les plus marquantes à Saint-Domingue par sa longue durée et de ses dérives. De 1503 à 1803, soient trois (3) siècles d’esclavage, de terreur, de meurtres, de blessures, de pillages, de violences, de cicatrices irréparables .
La colonisation est meurtrière par son contenu et ses agents. Par exemple, selon Le système exclusif français (instrument politique coloniale) financièrement, commercialement, industriellement, politiquement et tant sur le plan agricole, tout dépend de la métropole. Le code noir aussi est un autre instrument redoutable. Ce code noir, est un recueil de texte de 60 articles, ignoble, dépourvu de toute humanité sur l’esclavage, qualifiant les esclaves de » bêtes de sommes « , de purs objets.
En fait, la terreur qui régnait à Saint-Domingue était sans mesure. Les démarches des blancs et affranchis à Saint-Domingue pour l’autonomie dans la colonie étaient sans succès. Mais avec le grand congrès au bois Kay Imàn le 14 août 1791, nous allons écrire une autre page d’histoire toute neuve. Cette cérémonie psycho-spirituelle allait bouleverser la colonie, affaiblir le pouvoir de la France. La colonie va connaître une ère révolutionnaire sans pareille. La France, malgré qu’elle est en pleine révolution ne cache pas son malhonnête caractère esclavagiste.
Trois commissions civiles seront envoyées dans la colonie avec la mission de maintenir la paix et rétablir l’esclavage. D’échec après échec des différentes commissions, la France a envoyée une armée expéditionnaire de plus de 22 000 hommes et 86 navires avec un programme bien définit :
1) déporter ou assassiner les principaux officiers indigènes.
2) licencier les troupes coloniales.
3) désarmer les cultivateurs.
4) rétablir l’esclavage.
Les indigènes ont résisté avec les français à la Ravine-à-couleuvre et à la Crête-à-Pierrot. Après la mort de Leclerc, chef de l’expédition, Donation Rochambeau, le substitue. Ce dernier n’a pas cessé de faire couler des larmes aux yeux. Rochambeau a fait venir de Cuba des chiens dressés à la chasse des nègres marrons.
À un officier français qui demande de l’argent pour la nourriture des chiens, il répond : <>. À Port-au-Prince, il organise pour le public un spectacle macabre : un noir nu attaché à un poteau et des chiens affamés le dévore. Parfois les chiens hésitent à consommer leur sinistre repas, alors on ouvre le flanc du nègre d’un coup de poignard et à la vue du sang, les chiens excités, se précipitent sur leur victime.
Toujours dans sa politique de terreur, il eut un soir, l’idée d’offrir un bal aux femmes de couleurs de la ville de Port-au-Prince. On dansa gaiement; à minuit, les invitées furent introduites dans une pièce attenante à la salle de bal: là, des gens costumés en prêtres entonnèrent devant une rangée de cercueils recouverts d’un drap noir. Aux malheureuses, folles de terreur, Rochambeau expliqua froidement qu’elles venaient d’assister aux funérailles de leurs frères ou de leurs maris ! Et c’était vrai. Les dires de l’histoire font connaitre que c’était l’homme le plus universellement détesté de la colonie.
Dans le « Discours sur le colonialisme », l’historien Aimé Césaire rappelle d’une équation malhonnête que l’impérialisme criminel a établie : christianisme est égal à la civilisation et le paganisme est égal à la sauvagerie.
Avec un Jean-Jacques DESSALINES (Issa), sans oublier les précédentes luttes menées par les bossales, cette malveillante, exécrable, ironique, ignoble équation allait inéluctablement renverser. Le racisme, le colonialisme, L'esclavagisme
étaient les les marques fabriques, les fondements de l’entreprise coloniale des empires coloniaux. DESSALINES dans son objectif n’a pas manqué de motiver, d’activer la bravoure chez ses subalternes.
À la Crête-à-Pierrot, il disait :<< je ne veux garder avec moi que des braves>>. Et <>.
Pour parodier l’historien Haytien, Leslie Saint Roc François Manigat, : <>. Et Gérard Mentor Laurent l’avait bien dit :<< pour sauver Saint-Domingue et l’arracher aux griffes des esclavagistes, seul un foudre de guerre de la trempe d’un Jean-Jacques DESSALINES aurait la vertu de mener à bien la noble entreprise>>.
La dernière bataille des indigènes menée par DESSALINES fut totale; avec le slogan << VIVRE LIBRE OU MOURIR>>, les grenadiers ont énergiquement lutté pour arracher leur droit . Les ordres de DESSALINES ont été toujours exécuté, ce qui lui permet d’éteindre son objectif. Vertières, un remarquable lieu, un point culminant dans nos processus de chercher la Liberté. 18 novembre 1803, une date fatidique dans notre histoire à nulle autre pareille.
Déployant toutes les énergies qu’il faut, DESSALINES remporta la victoire sur le représentant de l’impérialisme criminel, Rochambeau. En gagnant la dernière Bataille à Vertières , DESSALINES a battu du même coup, l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre, la France, car toutes ces métropoles étaient gardiennes, fondatrices de l’impérialisme criminel. Ce renversement est à la fois religieux, politique, économique, culturel, social, ethnique, militaire parce que le processus du maintient de l’esclavage constitue tous aspects sus-mentionnés.
Jusqu’à date, on ne cesse pas d’étudier le DESSALINISME , car c’est une idéologie magnifique, de nobilité, de grandeur, du Socialisme, de liberté, d’honnêteté, d’amour, de sincérité, de mounité, de concorde, d’humanité.
En fin de compte, C’est extraordinaire à travers l’humanité, pour qu’un homme né dans l’esclavage, dans la pleine ère esclavagiste à travers le monde, arrive à défier, renverser l’équation malhonnête, sans vergogne, malveillante, venimeuse établie par l’impérialisme criminel…!!!
J’écris ce texte à l’occasion du 217è anniversaire de la traversée de mon très cher, adoré, père, l’empereur Jacques 1er ( Jean-Jacques DESSALINES/ Issa) pour rappeler au monde entier sa valeur, sa bravoure, son inimaginable courage, sa grandeur.
Mon père, empereur Jacques 1er n’était pas et ne sera jamais mort. Il est bien vivant dans mon cœur, mes pensées.
Père chéri, JE T’AIME TELLEMENT !!! Tu es L’incarnation de la LIBERTÉ, du SOCIALISME. Ta VALEUR est indestructible, inimaginable, incomparable et ineffaçable !!!
Ayibobo !!! Awochenago !!!
Wolkens TIRONÉ , Afro-Haytien, Dessaliniste-Firministe-Sankariste !
Poète, déclamateur, enseignant, panafricaniste, millitant.
✔ contact :
E-mail: Wolkenstirone@gmail.com
Whatssapp : (+509) 4439 – 6923 / 3559 – 8546.
Facebook, twitter , instagram , Tiktok: Wolkens TIRONÉ.
Chaine You Tube: l’histoire est ma passion !!!
À nous :
Panafricanisme, Histoire, Animisme, Katiopa, Kamit, Pyramide, sciences, Art, Katiopa-Hayti, Citadelle Laférière, Socialisme, Clan, Tribu, Konbit, Lakou, Danses, Jeux, Momification, Philosophie, Médecine, Architecture, Communisme, Union, Samba.
Nos langues: #Haytien(Créole) #MéduNeter #Kikongo #Fon #Worlf #Zoulou #Swahili
Honneurs, gloires à mes ancêtres:
Jean-Jacques DESSALINES #Thomas Noël Isidor SANKARA #Mouammar KADHAFI #Louis Joseph Anténor FIRMIN #Patrice Éméry LUMUMBA #Mansa Mussa #Jean-Philippe Nioussérê Kalala Omotunde #Makandal FRANÇOIS #Toy’Art #Boukman #Toussaint Louverture #Massillon COICOU #Laurent Désiré Kabila #Sanite Belair #Marie-Jeanne #ToutAnkhAmon #Nerfertiti #Akhenaton #Cleopatre #Cheops #Ramsès II #Ramsès III #Menès #Mykerinos #Marie Claire Heureuse #Esope #Aboubakar
À mes frères et sœurs combattants :
Manzambi Makaya-Makandal #Bilolo Kongo #Jean-guerdy JEAN-BAPTISTE #Bakoulou Makaya #Sambakar Maya #Jeanquit LOUIS #Jean Fils-Aimé #Sérondier LOUISIA #Kémi Séba #Malaba Pitit Plim.
Notre dévise:
Liberté ou la mort !!!
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Quand le peuple se met débout, l'impérialisme tremble.