Un article de Bleck D. DESROSES, professeur d’histoire et de géopolitique.
Haïti est membre fondateur de l’Organisation des Nations unies (ONU). Née en 1945 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cette organisation a célébré son 79e anniversaire le 24 octobre écoulé en sous le thème : Jeunesse, Paix et Sécurité.
Pour marquer cet événement, une cérémonie a été organisée à l’hôtel Karibe, Pétion Ville, par les autorités en collaboration avec les représentants de l’ONU. Plusieurs personnalités du gouvernement de transition y étaient présentes dont le Premier ministre, Garry Conille et la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Sarah Devalis OCTAVIUS qui en a profité pour renouveler son engagement dans la lutte contre l’exclusion de la jeunesse en vue de l’édification d’une nouvelle société sans violence.
Pour cela, elle se propose de prendre des initiatives favorisant l’intégration socio-économique des jeunes. La jeunesse dit-elle est le moteur de la société.
Il n’y aura pas progrès dans une société si la formation des décideurs est négligée. En rapport sa politique de services à la collectivité, la titulaire du MJSACS avait décidé la semaine dernière d’offrir une formation en renforcement des capacités aux cadres de l’institution.
Plus de 80 d’entre eux avaient l’opportunité de suivre des cours en management. L’objectif de madame OCTAVIUS est fournir aux directeurs, coordonnateurs, chefs de services des outils et des instruments théoriques adaptés pour qu’ils soient plus performants dans les services à la communauté. Dans ce monde globalisé où les connaissances progressent à la vitesse de la lumière, la formation continue demeure la clé de la performance professionnelle affirme-t-elle.
Plus les employés sont formés, plus ils seront performants au travail et plus ils feront leur travail avec éthique et professionnalisme. Il s’agit d’une initiative louable visant à placer le savoir au cœur de l’action étatique pour l’amélioration du bien-être collectif.
En Haïti, il y a un grave déficit de citoyenneté et de civisme. Les générations précédentes n’étaient pas préparées à vivre leur citoyenneté de manière responsable. C’est pourquoi, nous avons de nos jours ces modèles de citoyens qui n’aiment pas le pays, qui se croisent les bras devant les malheurs de la patrie, assistent en spectateurs passifs à la débâche de la société lorsqu’ils n’éprouvent pas tout simplement un comportement de fuyard.
D’où l’importance de la promotion de l’éducation civique pour inculquer aux jeunes des valeurs comme la solidarité, le vivre ensemble, l’éthique publique, l’amour de la patrie.
Dans ses propos liminaires au premier du séminaire des cadres, le 20 octobre dernier, la ministre a salué l’engouement des participants et annoncé que la prochaine formation concernera les brigadiers d’Action civique qui font un travail méritoire depuis la création de cette structure en 1997.
Par ailleurs, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique était présente le 16 octobre écoulé au forum ‘’ Entre Femmes decideures ‘’ initié par le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des Femmes dans le but de promouvoir l’intégration socio-politique des femmes en Haïti. Femme de conviction et dynamique, madame OCTAVIUS met tout en œuvre pour réussir la feuille de route du gouvernement de transition dans ses différents secteurs d’activité.
Bleck D. DESROSES, Centre à la UNE.