En passant par le parti Politik Pitit Desalin en Haïti, au Burkina Faso, au Mali, Tchad, Niger, Bolivie, Cuba, Corée du Nord, Chine, Turquie, Iran, Inde, Vénézuela, Nicaragua, Émirats Arabes Unis, Quatar, jusqu’à la Syrie, des Leaders du monde entier félicitent le maître du Kremlin, qui a gagné les élections présidentielles a 87,47% ce dimanche 17 mars 2024.

Le leader Jean Charles Moïse a félicité Poutine en ces mots: « Jodi dimanch 17 mas 2024, prezidan Vladimir Poutine ranpòte eleksyon nan peyi Larisi. Pitit Dassalines salye kokenn chenn viktwa sa a ki reprezante 87% vwa, nan premye tou. PPPD kore V. Poutine ki deklare “sous pouvwa nan peyi a se pèp Ris la”. Pèp ki bay pouvwa ! »

Le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina: « J’adresse mes félicitations au président Vladimir POUTINE pour sa réélection, ce dimanche 17 mars, à la tête de la Fédération de Russie. En mon nom propre et en celui du peuple burkinabè, je lui formule des vœux de plein succès. Que ce nouveau mandat contribue au renforcement des relations déjà excellentes entre nos pays pour le bonheur des braves peuples burkinabè et russe. »

Le colonel Assimi Goïta pour le Mali: « J’adresse mes vives félicitations au Président #poutine2024 pour la confiance renouvelée par son Peuple et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions. En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié ».

« J’adresse mes félicitations au peuple frère de Russie et au président Vladimir Poutine pour son extraordinaire victoire », a applaudi ce lundi le président vénézuélien Nicolas Maduros sur son compte X.

Nicaragua, Cuba ou encore de Bolivie ont eux aussi adressé de chaleureux messages de félicitations au président pour sa réélection. Le Bolivien Luis Arce a salué une « victoire éclatante qui réaffirme l’unité du courageux peuple russe autour de sa souveraineté et de son développement constant ».

La Chine à travers le président Xi Jinping: « Je félicite président Vladimir Poutine. Je vois dans cette victoire sans risque, le plein soutien des Russes à leur président. »

Le responsable en chef du journal Globaltime.cn, Hu Xijin : « J’apprécie la ferme résistance de la Russie contre l’oppression américaine et occidentale et je soutiens fermement le maintien des relations stratégiques Chine-Russie . »

Un personnage à coup sûr très populaire et qui, à un tel niveau de popularité, n’a plus besoin de voix pour être élu, écrivent des internautes chinois.

Le leader Nord-coréen, Kim Jong-un, dans un message adressé à M. Poutine parle ainsi :« La reconduction du président Poutine traduit du soutien inébranlable du peuple russe. Le peuple a démontré sa volonté de renforcer encore l’unité sociale et politique autour de vous et de construire une Russie forte »

De la part d’Ebrahim Raïssi, des félicitations sont également venues d’Iran. « Le président de la République islamique d’Iran a sincèrement félicité Vladimir Poutine pour sa solide victoire et sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie », a indiqué l’agence de presse officielle Irna.

Lors d’un appel téléphonique, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a « félicité » son homologue. « Le président Erdogan a estimé que l’évolution positive des relations entre la Turquie et la Russie se poursuivrait et a déclaré que la Turquie était prête à jouer un rôle de facilitateur pour (la) faire venir à la table des négociations avec l’Ukraine », selon les termes du communiqué de la présidence turque.

l’Inde aussi glissé ses mots à travers le premier Ministre Narenda Modi :  » Félicitations chaleureuse à Vladimir Poutine pour sa réélection. Au plaisir de travailler ensemble.

Le président Vladimir Vladimir R. Poutine est élu pour ces 6 prochaines années, jusqu’à 2030. Il est à noter que l’homme de 71 ans est au pouvoir en Russie depuis 2000.

Sérondier LOUISIA, Centre à la UNE

By Sérondier Louisia

Sérondier LOUISIA se yon Ayisyen otantik, yon Inivèsitè ki fè Syans Edikasyon ak Lekòl Nòmal Siperyè, ki etidye Filozofi ak Lèt. Li se Anseyan, Sansè, Jounalis, Chèchè, Enfòmatisyen...